Il était une fois, au Moulin de Chiblins ...

Un peu d’histoire

Les premières pierres du Moulin de Chiblins ont été posées en l’an 970. Il deviendra propriété des seigneurs de Gingins au XIIè siècle. En 1536, à l'occasion de la conquête du Pays de Vaud, il est incorporé au domaine de Bonmont régit par les baillis bernois.
 
Un violent incendie détruit l'ensemble des installations de Chiblins en 1840. Cinq ans plus tard, un nouveau moulin à façon verra le jour. En 1903, une coopérative d’agriculteurs rachète le bâtiment, ses équipements et toutes ses annexes avec pressoir, scierie et battoir. La coopérative modernise les équipements existants, construit des silos et exploite le moulin durant près de 70 ans.

En 1971, elle cède le moulin à la Fédération Vaudoise des sociétés d’Agriculture et de Viticulture, la FVAV, qui deviendra bientôt l’UCAR, Union des Coopératives Agricoles Romandes. Moins de 20 ans plus tard, Elle devra cesser ses activités. Le moulin est alors mis en vente. Il est racheté en 1990 par le Musée de la machine agricole, créé 10 ans plus tôt à Vernier. 

Moulin et Musée

Musée de la Machine agricole

Victor Bertschi

11 novembre 1929 – 26 avril 2012

 

Fondateur et conservateur du Musée de Chiblins jusqu'en 2011

Les collections du Musée de la Machine agricole avaient été constituées pour l’essentiel par Victor Bertschi, responsable d’atelier et démonstrateur dans une grande entreprise de machines agricoles. C’est en voyant partir à la casse les anciens outils de travail de nos agriculteurs pour faire place aux machines nouvelles qu’il prit conscience de la nécessité de les sauver et d’en assurer la conservation. Rapidement, les locaux de Vernier ne suffirent plus à abriter l'ensemble des acquisitions du musée. La mise en vente du Moulin de Chiblins  fut l'occasion de donner à la collection l'espace nécessaire à sa mise en valeur. 

 

Afin de pouvoir racheter le moulin, les bénévoles qui avaient aidé et soutenu Victor Bertschi dans ses activités constituèrent une Fondation : la « Fondation du Centre Historique de l'Agriculture et du Musée Romand de la Machine Agricole » qui devint ainsi propriétaire du site. Il ne fallut qu’un an pour que le musée et ses collections soient installés dans leurs nouveaux locaux. 

 

Ouvert dès 1991, le Musée Romand de la Machine Agricole s’est construit autour d’une collection unique de plus de 2000 outils et machines retraçant l’histoire de l’agriculture et de sa mécanisation.  Victor Bertschi en fut le Conservateur jusqu’à fin 2011, fonction qui lui valut plusieurs distinctions. Depuis 1995, le Moulin de Chiblins figure à l’inventaire suisse des biens culturels sur la liste des sites à protéger, mais Chiblins ne deviendra un musée permanent qu’en 1997, après d’importants travaux d’aménagement.

© 2020 - Éditions du Samedi - 1266 Duillier
    Créé avec wix.com

Route de Chiblins 61
CH 1276 GINGINS

Tél +41 22 369 33 11
musee@musee-chiblins.ch

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle